04.94.07.16.85
courrier@ifape.org

Le dispositif Act’Plus IAE

ACT’Plus IAE

(Accompagnement et Coordination Territorial de l’Insertion par l’Activité Economique)

Nouvelle action dans le VAR !

L’action ACT’PLUS IAE est une réponse apportée par L’IFAPE dans le cadre de l’appel à projet  Départemental FSE. elle vise la coordination et l’accompagnement renforcé des SIAE dans le VAR.       Cette action est soutenue par le Fond social Européen et le Département du VAR et est pilotée par le Pôle Ingénierie & Expertise de l’IFAPE.  Ce  pôle  constitué  d’une  équipe  permanente  de  professionnels expérimentés et d’intervenants ponctuels a en charge d’autres dispositifs tels que le DLA du VAR, le suivi AREESS, ainsi que des missions d’ingénierie, d’audit social, d’accompagnement, d’évaluation, de diagnostic approfondi et d’expertise en réponse à vos besoins.

L’Action ACT’PLUS IAE s’inscrit dans une logique d’accompagnement et de coordination territoriale    au bénéfice direct du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (I.A.E.) et des structures qui le composent.

Il s’agit d’un OBSERVATOIRE de l’I.A.E.

orienté « Application concrète »

Cela revient à dire que nous faisons le choix d’observer l’existant, de recueillir vos constats, vos difficultés, vos idées innovantes, vos freins et limites, mais nous faisons aussi le choix de ne pas nous arrêter là…Ce primo-travail d’Observatoire « traditionnel » doit permettre d’apporter des éléments concrets d’avancées pour ensemble dynamiser l’IAE de demain , sur notre territoire, mais aussi en France.

L’observatoire ACT’PLUS IAE soutenu par le département du Var et l’Europe s’appuie sur un partenariat fort et une implication de différents niveaux (technique, entrepreneurial et stratégique) et doit permettre l’atteinte de nos objectifs mais surtout des vôtres et des missions en lien…

Cet Observatoire doit être au bénéfice final des citoyens, utilisateurs de ce tremplin d’inclusion que représente le secteur de l’IAE. Il s’agit d’y associer les entreprises accueillant ces futurs personnels ayant été guidés, formés, accompagnés durant leur parcours d’insertion juste avant de devenir des professionnels efficaces. Il s’agit aussi de solidariser les SIAE entre elles pour être encore plus      pertinentes, de dynamiser les  clauses  d’insertion  grâce  à  l’implication  du  facilitateur  du  département du Var en amont des marchés, de créer une plateforme numérique en lien…Bref, vous l’aurez compris, l’Observatoire veut accompagner, valoriser l’IAE et impulser une dynamique de territoire en articulant et valorisant les acteurs divers, réseaux, financeurs, partenaires publics,       privés, banques et pilotes et coordonner les actions au bénéfice d’un secteur…celui de l’IAE.

 

Nous souhaitions vous informer de cette action nouvelle et espérons que cet Observatoire permettra d’accompagner la mutation socioéconomique impactant ce secteur d’activité dans ses fondements…Alors, résistant ou acteur du changement pour voir perdurer l’IAE?

Nous avons besoin de vous tous pour ce challenge !…

Si vous souhaitez une présentation plus complète, avez des questions ou suggestions, l’équipe d’Act’Plus se tient à votre disposition

Laurence Lopez, Responsable de Pôle I&E, Référente ACT’PLUS IAE (laurence.lopez@ifape.org)

Gaby Benoist, Chargée de mission ACT’PLUS IAE ESS&Numérique (gaby.benoist@ifape.org)