04.94.07.16.85
courrier@ifape.org

Qu'est ce que l'IFAPE

Présentation de l'organisme

Implanté depuis plus de 25 ans

L’IFAPE est implanté dans le Var depuis 1992, ses premières actions ont été principalement menées dans le cadre de la fermeture du chantier naval de La Seyne sur Mer en 1989, elles ont eu pour but de favoriser le reclassement des ouvriers licenciés lors de cette fermeture par le biais de la formation professionnelle.

Cette même année, cet organisme a évolué vers un « Atelier Pédagogique Personnalisé » proposant des formations « à la carte » pour adultes en tenant compte de plusieurs critères :

  • Projet professionnel de l’apprenant
  • Expériences personnelles et professionnelles
  • Modalité d’apprentissage

Depuis cette structure s’est développée sur différents pôles :

« La formation » porteur d’un APP depuis 1992, animateur du marché compétences clés, opérateur de formation pour les OPCA, investi dans le champ des FOAD et partenaire de collectivités locales et territoriales. 

Son cœur de métier reste la formation. Depuis 2009, l’IFAPE est conventionné par Pôle Emploi dans la réalisation d’Actions de Formations Conventionnées, ces formations concernent plusieurs domaines (services à la personne, informatique, comptabilité, management…) et permettent soit une professionnalisation soit une certification. Dans ce dispositif, plus de 800 stagiaires par an ont été accompagnés sur l’ensemble de la région PACA.

« Ressources Humaines » qui pilote l’accompagnement des demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle Emploi ou le Conseil Départemental.

« Réseau Solidarité Ecole » qui intervient auprès d’enfants rencontrant des difficultés scolaires dans le cadre de partenariats avec les communes adhérentes à l’association.

« Du conseil et de l’expertise avec le Dispositif Local d’Accompagnement, mis en place par l’état. Il accompagne les associations (du secteur du service à la personne et de l’insertion par l’activité économique) qui rencontrent  des difficultés,  soit dans leur développement, soit leur maintien.

« L’action ACT’PLUS IAE» est une réponse apportée par l’IFAPE dans le cadre de l’appel à projet  Départemental FSE. Elle vise la coordination et l’accompagnement renforcé des SIAE dans le VAR. L’action ACT’PLUS IAE s’inscrit dans une logique d’accompagnement et de coordination territoriale au bénéfice direct du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (I.A.E.) et des structures qui le composent.

Un développement vers des missions où pédagogie et ressources humaines sont les clés de voûtes d’un dynamisme territorial : développement économique, réussite scolaire, Economie Sociale et Solidaire, GPEC, Très Haut Débit, numérique citoyen, formation professionnelle et personnelle.

 

Articles de Presse choisis parmi quelques dizaines depuis 1992

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos formateurs

Retrouvez les formateurs permanents de l'IFAPE

Alexandra Douillet

Afficher le profil

Béatrice Adelakoun

Afficher le profil

Jean-luc Doussiet

Afficher le profil